Hadith Qudsi n°36:

L’intercesion du Prophète ﷺ  le jour du jugement

Anas (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront : Ne devrions-nous pas demander [à quelqu’un] qu’il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront : Tu es le Père de l’humanité; Allah t’a créé de Sa main et Il fit se prosterner Ses anges devant toi et Il t’a enseigné les noms de toutes choses, alors intercède pour nous auprès de ton Seigneur pour qu’Il nous soulage de l’endroit où nous sommes. Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] – et il mentionnera son péché (la faute qu’il a commise en mangeant du fruit de l’arbre qui lui a été interdit). Il leur dira : Allez voir Nouh (Noé), car il a été le premier messager qu’Allah envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] – et il rappellera la faute qu’il a commise en adressant à son Seigneur une demande (au sujet de son fils) alors qu’il n’en détenait aucune science.

Il leur dira : Allez voir l’Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Moussa (Moïse), un serviteur auquel Allah a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] – et il rappellera la faute qu’il a commise en tuant un homme. Il dira : Allez voir Issa (Jésus), le serviteur et messager d’Allah, le Verbe et l’Esprit d’Allah. Alors ils iront à lui et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela]. Allez voir Mohammad ﷺ, un serviteur auquel Allah a pardonné toutes ses fautes, passés et futurs.

Alors ils viendront à moi et je m’avancerai pour demander la permission d’accéder auprès de mon Seigneur, et on m’accordera cette autorisation. Et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai. Il me laissera ainsi autant de temps qu’Il lui plaira, et alors Il me dira : Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je léverai la tête et Le louerai d’une louange qu’Il m’enseignera.

Alors, j’intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les ferai entrer au Paradis. Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant. Alors j’intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens] et je les ferai entrer au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième, et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent y rester pour l’éternité. [Al-Boukhari et Muslim]

Dans une autre version de Al-Bukhari, le hadith se termine ainsi :
Sortira de l’Enfer celui qui a dit : « Il n’y a pas de divinité autre qu’Allah » et qui a dans son coeur de la bonté du poids d’un grain de blé. Puis sortira de l’Enfer celui qui a dit : « Il n’y a pas de divinité autre qu’Allah » et qui a dans son coeur de la bonté du poids d’un grain d’orge. Puis Sortira de l’Enfer celui qui a dit : « Il n’y a pas de divinité autre qu’Allah » et qui a dans son coeur de la bonté du poids d’un atome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *