Sheikh AbdulAziz Al Amghari

PARLE À ALLAH !


Ton ennemi, c’est ton égo et ton égo, c’est toi. Comment s’en sortir alors ?


Les invocations du matin

Invocations enregistrées après la prière du matin (sobh) par Shaykh AbdulAziz et ses frères le samedi 5 décembre 2015 à Kenitra. C’est un moment particulier où la Grâce d’ALLAH se répand sur ses serviteurs. Ces invocations sont basées sur le Coran et la sunnah du Prophète – Paix et Bénédictions d’ALLAH sur lui. En les écoutant et en les répétant régulièrement, elles s’inscriront dans la mémoire du fidèle, incha’a-LLAH.


Comprendre avec la tête et le cœur


Avoir un grand cœur


Vivre dans le monde et s’en détacher : comment est-ce possible ?


L’épreuve pour la femme


Purifie ton cœur


LA VIERGE MARIE – Rencontre interreligieuse – Père Ignace Berten – Sheikh AbdulAziz Al Amghari


Le tasawwuf (soufisme), c’est quoi concrètement ?

« En vérité, ALLAH – Élevé soit-IL – ne regarde ni vos corps ni vos apparences, mais il regarde vos cœurs et vos actes. » (hadith)


L’ingratitude des gens ? Un test pour ta sincérité !

« Et je ne vous demande pas de salaire pour cela ; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers. » (Coran, 26, 109)


Commentaire lumineux de la sourate 93, Ad-duha, (Par la clarté montante)


Réussir son mariage : comment faire ?

« Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des signes certains pour des gens qui réfléchissent. » (Coran, 30, 21)

Comment se repentir ?

« Ô vous mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’ALLAH, Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux » S39 v53. S’il n’y avait, dans tout le Saint Coran, que ce noble verset alors il aurait suffi pour redonner espoir à tous ceux, qui se noient dans les remords et sont hantés par le sentiment d’éloignement spirituel. Les hommes ont jusqu’ici eu tendance à penser que les péchés leur ôtaient le droit d’être absous puis accueillis par leur seigneur. C’est à se demander à quoi servirait le pardon divin s’il n’était pas destiné aux pécheurs? Les fausses idées que certains véhiculent font qu’aujourd’hui le croyant doit réapprendre à compter sur la grandeur de son Seigneur, conscient des faiblesses de l’Homme. L’Homme a été crée de trois éléments : un corps qui est d’origine terrestre, une âme d’origine divine et un cœur qui par le niveau de son éveil penche soit du coté de l’animosité terrestre soit du coté de l’humanisme inspiré par le divin. Cette réalité s’illustre dans la parole de notre maître le Prophète, paix et salut sur lui, lorsqu’ il dit : « il y a dans le corps une petite membrane qui lorsqu’elle est pure l’ensemble du corps le sera et lorsqu’elle est corrompue alors tout le corps le sera… c’est le cœur.» (Bukhari). De là résulte à la fois la faiblesse mais aussi la dignité de la race humaine à savoir le pouvoir dont il dispose d’agir selon son gré sans aucune contrainte. En effet « libre à qui le veut de croire et libre à qui le souhaite de mécroire » s.18 v.29, et ceci différemment des anges rapprochés qui eux « ne désobéissent jamais à Allah en ce qu’il leur commande et font strictement ce qu’on leur ordonne » s.66 v.6. Par conséquent, l’Homme est en mesure de choisir de cheminer vers Dieu ou non. Ce cheminement ne peut se faire sans erreur, comme le dit notre Maître le Prophète, paix et salut sur lui : « tous les fils d’Adam sont sujets aux erreurs ». De ses erreurs il apprend à faire preuve de persévérance. « Certes, Allah, Exalté soit-Il, étend Sa Main la nuit pour agréer le repentir du pécheur de jour ; et Il étend Sa Main le jour pour agréer le repentir du pécheur de la nuit. Et ceci durera jusqu’à ce que le soleil se lève de son couchant » (Muslim), et « Allah se réjouit du repentir de son serviteur. Plus que ne se réjouit l’un d’entre vous qui retrouve sa monture, après qu’elle lui ait échappé dans une terre désertique, emportant sa nourriture et sa boisson. » (Muslim). Annonçons donc, avec ferveur à tous ceux qui comme nous sont de simple humain croyant, la grande nouvelle qui leur vient de Celui qu’il redoute le plus: « Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès » s.24 v.31.


Tout vient d’Allah


Qu’est ce que libre arbitre


Comment garder la foi grâce aux épreuves


Le sens caché de la Fatiha


Pas de spiritualité sans conformité au Coran et à la Sunnah ! (partie 1)


Tu veux savoir si tu es sincère ?

Ô vous qui croyez, craignez Dieu et soyez avec ceux qui sont sincères (sâdiqîn). » (Coran, 9, 119)